5 septembre 2025 : Carennac

Séjour Martel
Jour 4 : vendredi 5 septembre

C’est déjà le dernier jour de notre sortie dans le nord du Lot !
Direction CARENNAC. Nous suivons Andrée qui nous embarque dans une passionnante visite de ce magnifique bourg.

Le lieu fut occupé dès la période gallo-romaine et durant tout le haut Moyen-Âge. C’est la fondation d’un prieuré en 1047 par la puissante abbaye de Cluny qui va assurer la destinée du site : sa prospérité est assurée dès la fin du XIIIe siècle quand le prieuré est érigé en doyenné (c’est un ensemble de paroisses supervisé par un doyen de région). Le bourg se développe, notamment grâce à la présence d’un port actif sur la Dordogne, de 3 moulins et de carrières de calcaire à proximité.

La guerre de Cent Ans (1337 – 1453) fait des ravages, mais grâce à 2 lignes de fortifications, le bourg est épargné par les guerres de religion.
Au XVIe siècle, l’art de la Renaissance marque la construction du château des doyens et des riches maisons.
Au XVIIe siècle, la famille des Salignac de La Mothe Fénelon, enrichie par les revenus du doyenné, assure l’embellissement du château. Le nom de Fénelon, précepteur du petit-fils de Louis XIV, reste attaché à ce château puisqu’il y fut Doyen de 1681 à1695.
Le déclin du bourg et du monastère commence au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, nous profitons de ce remarquable ensemble restauré.

Nos pas nous conduisent vers l’église Saint-Pierre bâtie à la fin du XIe siècle et agrandie au cours du XIIe par la construction d’un porche orné d’un magnifique tympan sculpté. Le Christ en majesté est entouré par les symboles des quatre évangélistes : l’Ange pour Mathieu, l’Aigle pour Jean, le Taureau pour Luc et le Lion pour Marc. Le portail de l’entrée de l’église, daté du XIe, est orné de chapiteaux sculptés d’animaux fantastiques, d’entrelacs et de palmettes. La nef est couverte d’une voûte en berceau, renforcée par des arcs doubleaux. C’est une coupole sur pendentifs qui couvre la croisée du transept.

Nous quittons le cœur du village pour déambuler dans ses ruelles, toutes plus pittoresques les unes que les autres.
Un grand merci à Andrée pour cette visite qui a séduit tout le groupe !

Prochaine étape : une marche de 8km vers les ruines du château de Taillefer où nous nous retrouvons pour partager le pique-nique de midi.

Sur la commune de Gintrac, les ruines du château dit de « Taillefer » dominent la Dordogne et le site offre un superbe panorama sur la vallée et le château de Castelnau. Datant vraisemblablement du XIIIe siècle, ce fort était l’une des pièces maîtresses du patrimoine castral lotois. Son emplacement stratégique permettait de surveiller le chemin salinier et le port de Sal de Gintrac, l’un des plus anciens ports de la Dordogne où transitait le sel venu de l’Atlantique.

Ce sera le dernier épisode de ce séjour qui est, une fois encore, passé bien trop vite ! Que nos organisateurs soient une fois de plus remerciés pour leur implication qui permet à chacun de profiter de randonnées adaptées à son niveau en découvrant les pépites que nous réservent le patrimoine de notre région et les merveilles de ses paysages.

Portfolio

gargouille gargouille du cloître