6 février 2023 - Duravel, rando douce.
Bon c’est vrai, cette journée du lundi 6 Février 2023 méritait qu’on la gratifie de notre présence : le temps était magnifique ! Que dis-je ! superbe, splendide !
Un ciel bleu azur sans aucune tâche blanche, de cirrus, de stratus, de cumulus ! Nous aurions pu en avoir une « en forme de ballon tout blanc, made in China », mais « pfft…. !!!! » tant pis !
Cette randonnée de Duravel, que nous la faisions par beau temps, sous la pluie, dans le vent, dans le brouillard et par grand froid : c’est toujours un plaisir !
Cette météo très engageante a invité, 18 marcheuses et 8 marcheurs (tout sourire), à emprunter la voie verte, anciennement voie de chemin de fer, de la gare de Duravel jusqu’à Vire et retour sur Duravel : 4.7 km, dénivelé ? 0.1.
Avant que cette voie de chemin de fer s’éteigne définitivement, un projet d’exploitation touristique entre Castelfranc et Fumel vit le jour en 1985 mais ne put se concrétiser. Le trafic marchandises prit fin le 25 Septembre 1977 sur la section Cahors/Castelfranc, le 1er Mars 1980 sur la section Castelfranc/Fumel et le 25 Novembre 2010 sur le dernier tronçon Fumel/Montsempron-Libos.
Le rythme est bien lancé et le chemin est tout à fait carrossable et suffisamment large pour que l’on puisse papoter aisément.
Nous longeons des vignes, certaines déjà bien taillées et élaguées de leurs sarments dans l’attente des prochains bourgeons.
Nous empruntons un chemin de terre, sur lequel la pluie a laissé sa trace, légèrement boueux mais en marcheurs avisés, nous rusons : nous sautons, nous esquivons. Nous continuons le long de la forêt de bambous face au camping de Vire pour atteindre le GR36 qui est aussi un chemin équestre mais pour l’instant pas d’Equidés en vue !
Nous passons le Château La Gineste sur la droite puis on vire à gauche, on vire à droite et nous sentons que la boucle est presque fermée mais une dernière ligne droite « Le Chemin de la Rive » nous amène près du Clos Nadalle, une safranière !
A quelques mètres, les voitures nous attendent mais nous avons l’impression que tout le monde a sorti les freins : nous ne voulons pas rentrer, il est 15 :30 et zut ! il fait encore bien bon, le soleil est encore bien haut mais il faut se résigner ! Aurevoir et à bientôt !!!