Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

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6 janvier 2020 : Rando santé®, ancienne voie ferrée, Castelfranc (46)

Nous étions 16 marcheurs pour cette randonnée de 5km sur l’ancienne voie ferrée, à partir de la bastide de Castelfranc.

Ciel limpide, éclats de soleil sur la rivière apaisée, parapentiste en goguette, et, pour finir en beauté, les galettes offertes par Rando Val, accompagnées de cidre doux. Nos deux stars du jour, la reine Lorette et le roi Philippe ont même eu droit au champagne, offert par une généreuse rando-valienne.

Merci à tous pour ce bon moment !

NDLR : Randonner en hiver fait parfois peur, il fait froid ! Ça rentre par le cou, puis ça gèle les orteils !

Et c’est encore pire quand on fait du sport ! D’abord il fait froid, puis vraiment trop chaud, puis froid à nouveau…

Si vous trouviez le moyen de vivre vos passe-temps, de profiter (enfin) de l’hiver et de ces températures négatives qui ne vous feront ni chaud ni froid ?

Et si en plus on vous disait que c’est assez facile ?

Si, si ; vous avez juste 4 règles à suivre !

  • Règle N° 1 – Ne transpire (presque) pas

Êtes-vous déjà allés dehors par -20°C avec les cheveux mouillés ? Non, votre bon sens vous a sûrement interdit de le faire. Et c’est avec raison ! L’eau gèle, et la transpiration c’est pareil. Puisque celle-ci est imprégnée dans vos vêtements, ceux-ci gèlent et restent froids. Une fois le processus lancé, il faut réussir à faire sécher ses vêtements ou faire un effort physique intense pour se réchauffer. Cependant, dans le 2e cas, tout recommencera à nouveau dès que vous ferez une pause.

  • Règle N° 2 – Les matières tu comprendras

Chaque tissu a ses propriétés qui vont influencer votre confort durant la randonnée. Voici un résumé pour avoir à l’esprit les atouts et inconvénients de chacun :

    • Le coton : Il ne régule pas la transpiration, devient froid dès qu’il est mouillé, et sent mauvais rapidement. Son seul atout est de n’être pas cher et très courant. Le coton est à proscrire pour randonner en hiver et rester au chaud.
    • La laine : Très prisée pour les activités hivernales, la laine reste chaude même une fois mouillée. Cependant elle est lourde et peu compacte.
    • La laine de Mérinos : LA matière en vogue de ces dernières années – le mérinos comporte toutes les qualités requises pour les sports : légère, compacte, reste chaude même mouillée et naturellement antibactérienne ! Cependant elle est chère, et les vêtements 100% laine de mérinos sont plus fragiles que toutes les autres matières.
    • Le bambou : Il évacue l’humidité et est plus respirant que le coton. Il a un toucher soyeux, il est léger et possède des qualités anti-microbiennes naturelles qui le rendent anti-odeur. Cependant, le bambou a l’inconvénient de ne pas être aussi durable et résistant que d’autres tissus. Idéal pour les sous-vêtements.
    • La fibre synthétique : Solide, compacte, légère, reste chaude même mouillée, ses atouts sont proches de la laine de mérinos. Cependant la fibre n’est pas naturelle, et assimile rapidement les odeurs.
  • Règle N° 3 – Le multicouche, tu maîtriseras

Lorsque l’on commence une randonnée, nous avons généralement froid. On a donc tendance à s’habiller chaudement. Mais une fois en marche, la température corporelle augmente. On peut compter une augmentation de près de 15° C selon l’intensité de la marche. Et cette chaleur là il faut l’évacuer pour ne pas transpirer (ça devrait vous dire quelque chose non ?) !

Pour cela, l’idéal est d’enlever une couche de vêtement. Par compte, à la pause, on casse la croûte ou on admire la vue. Immobile et en plein vent, le corps se refroidit très vite ; alors il faut remettre son manteau du début de randonnée. Et tout ce petit manège recommence au rythme de votre effort.

Pour cela, la meilleure technique mise au point est le système multicouche. Dès que l’on commence à avoir un peu trop chaud, hop ! On enlève une couche ! Un empilage savamment étudié pour que chaque vêtement complète celui du dessous !

    • Couche 1 – Évacuez l’humidité ! Pour rester au chaud il faut commencer par mettre un vêtement chaud et moulant afin de préserver la chaleur près de son corps. Pour cela des collants et tee-shirts à manches longues en synthétique ou laine de mérinos sont idéaux.
    • Couche 2 – Restez au chaud ! En 2e position, il faut prévoir une couche qui va empêcher votre chaleur de se dissiper et respirante. Un isolant comme la laine polaire ou le duvet feront l’affaire.
    • Couche 3 – Protégez vous ! Enfin une dernière couche va vous permettre de vous protéger des éléments extérieurs. Prévoyez un manteau imperméable et coupe-vent, voir imper-respirant dans l’idéal. Attention : les manteaux d’hiver urbains sont trop chauds pour la randonnée et vous aurez plus de mal à trouver votre équilibre.
  • Règle N° 4 – Les extrémités, tu couvriras

Une cagoule ou un bonnet, un cache-cou, des gants, de bonnes chaussettes et de bonnes chaussures sont indispensables pour randonner en hiver. Car si le tronc du corps est assez facile à garder au chaud, c’est parfois une autre histoire pour le bout des doigts et des orteils.

Cependant les extrémités sont très importantes car si vous commencez à voir froid quelque part, c’est désagréable, mais c’est aussi tout votre corps qui va se fatiguer à tenter de donner de la chaleur à la partie froide.

Évitez les chaussettes trop grandes ou trop serrées et en coton (risque d’ampoule). Oubliez les gants polaire ou autres qui même avec une pluie fine ou une légère neige vont garder l’eau...
Chinookaventure, Montréal.

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