6 juillet 2025 - Vitrac (Dordogne)
Randonnée à Vitrac du 08.07.2025 :
Encore la région du sarladais choisie comme destination de la randonnée de ce dimanche-matin. Après la sortie à Carsac-Aillac et ses magnifiques jardins d’eau visités il y a moins d’un mois, c’est la commune de Vitrac qui nous accueille. Un bien joli village encore, méconnu de beaucoup car situé en hauteur, par rapport aux bords de Dordogne, à son port et à la route principale qui amène à Sarlat, cité prestigieuse de cette région du Périgord noir.
C’est donc avec plaisir que nous nous retrouvons dans ce bourg au charme certain, dont le centre est en accord avec l’architecture locale avec ses vieux immeubles et des aménagements récents mais raffinés au niveau des choix de restauration. Le département de la Dordogne a toujours mis les moyens au niveau de l’embellissement des villages locaux, et on en voit le résultat…
Aujourd’hui c’est Yolande qui est à la manœuvre. Elle nous propose deux boucles « en huit » conciliant effort sportif et découverte des lieux touristiques locaux : un circuit de 7 km pour débuter et une de 8 km à la suite.
Nous débutons donc cette randonnée par celle de Marobert : courte, certes (6.9 km), mais avec un belle côte au départ, et un dénivelé positif global de 189 mètres. Nous sommes rapidement en vue du château de Marobert, première curiosité dans notre périple. Nous nous approchons au plus près de cette belle demeure qui ne se visite pas. Une petite pause fraicheur et nous reprenons notre balade en passant par les hameaux de Cantegrel, Chaunac, Labrot, le Colombier et Le Pouget, avant de redescendre vers la vallée de la Dordogne pour rejoindre rapidement Vitrac.
Au retour dans le bourg certains décident de s’arrêter. D’autres continuent 4 km pour rejoindre l’aire de pique-nique sur un espace aménagé au pied du château de Montfort. C’est une journée « à la carte », mais c’est tous ensemble que nous partageons le verre de l’amitié et que nous reconstituons nos forces pour la dernière portion de randonnée dans un superbe endroit aménagé à cet effet…
Après le réconfort d’agapes randovaliennes, les plus valeureux prennent la sente des pécheurs qui longe la Dordogne, chemin légèrement sportif encombré de blocs rocheux, sinuant sous les soubassements du château de Monfort, découvrant une source qui alimentait autrefois le bourg.
Le château qui domine la Dordogne sur son éperon rocheux est déjà mentionné en 866 sous la dénomination de Castrum de Monte Forti. Il fut détruit et reconstruit 5 fois entre 1214 et 1606.
Il a fait l’objet dans une époque récente des honneurs des médias, car anciennement propriété d’un homme d’affaires saoudien Gaith Pharaon, recherché par le FBI et Interpol, suite à la crise financière de 2008 et la faillite de banques américaines,décédé à Beyrouth en 2017.
Le retour s’effectue dans les rues médiévales du bourg de Monfort, puis cap à l’ouest sur le GR®644, dévoilant, en nous retournant, de belles perspectives sur le château, par un sentier ombragé en sous-bois.
Nous dépassons les hameaux de Sechebelle et de Pechibral avant d’obliquer plein sud et de rejoindre par une petite route asphaltée le bourg de Vitrac.
Ainsi s’achève cette promenade périgourdine, sous la direction éclairée de Yolande. A bientôt pour de nouvelles aventures.