6 Novembre 2023 - Sérignac.

Rando Douce
SERIGNAC
6 novembre 2023

Le croirez-vous ?
Pas une goutte de pluie durant cette randonnée de 6 km, au dénivelé positif impressionnant de 55m ! Un ciel magnifiquement tourmenté, virant au bleu intense au cours de notre périple ! Les 7 aventuriers du jour ne vont pas regretter cette sortie en partie inédite !
De l’eau, beaucoup d’eau dans les champs, donnant lieu à quelques scènes inattendues, tel ce lavoir de béton abandonné en contrebas du chemin, entouré par une immense flaque, ou bien ce superbe cheval de trait, broutant dans un pré où coule une rivière de pluie. Les sentiers sont jonchés de branchages arrachés par les intempéries, mais rien de catastrophique, et nous découvrons même un nid de crocus bien à l’abri d’un talus que le soleil illumine.
De retour à Sérignac, nous faisons un tour du village, et par un heureux hasard, nous rencontrons une personne qui nous ouvre l’église St Jean Baptiste : construite dans la seconde moitié du 17ème siècle pour remplacer l’église de Plalong qui tombait en ruine, elle abrite un retable et un tabernacle baroques, récemment restaurés, et classés à l’inventaire des monuments historiques. La chapelle de gauche, dédiée à la Vierge, possède aussi un retable qui est la réplique réduite de celui du maître autel. La chapelle de droite contient une châsse, celle du « Bienheureux Perboire », notre saint local, dont l’église possède aussi un tableau illustrant son martyre. Enfin, pour l’anecdote, la cloche fondue en 1727 a été fêlée par le tocsin annonçant la fin de la guerre 14 - 18 ! Elle a été remplacée par 2 nouvelles cloches en 1921, Anne-Louise pour la plus grosse, et Marie-Jeanne pour la plus petite.
Prochaine rando douce prévue lundi prochain à Lagrolère à Montayral, au départ de l’observatoire du GAP 47 pour ceux qui voudraient s’y rendre directement.

Portfolio