Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 6 septembre 2020 : Randonnée à Beaumont en Périgord et au château de (...)

6 septembre 2020 : Randonnée à Beaumont en Périgord et au château de Bannes

Pour un peu, on pourrait qualifier cette sortie de rando de rentrée des classes…

Il est vrai que cette animation renouait avec notre tradition de retour des activités à la journée, mises en sommeil pendant les chaleurs de la période estivale. De bons moments pour profiter de la douceur des températures de cette fin d’été, sous un beau soleil qui préserve les organismes, et au milieu d’une nature qui recommence juste à reverdir.

C’est la coquette ville de Beaumont du Périgord qui a été choisie pour cette première escapade à la journée. Un bien joli village, qui au départ était une bastide anglaise fondée en 1272 par le sénéchal de Guyenne au nom du roi d’Angleterre Edouard Ier. La ville a été construite en forme de H suivant un plan de rues se coupant à angles droits. Au milieu, la monumentale église fortifiée Saint-Front impose sa silhouette massive et disproportionnée par rapport à la taille de cette cité chargée d’histoire. La place centrale est quant à elle entourée d’arcades appelées cornières. Un lieu chargé d’histoire qui atteste d’un passé agité propre aux terres de Guyenne et du Périgord.

Le temps de s’imprégner de cette ambiance des temps lointains, nous voici partis pour notre randonnée du jour longue de 16 km. Une boucle qui parcourt la campagne périgourdine à travers forêts de châtaigniers, noyeraies, pruneraie et nous amène près d’un patrimoine exceptionnel par la présence de belles maisons, fermes anciennes, granges, lavoirs, et…

Mais le plus beau restait à venir : au bout de 12 km le groupe de randonneurs se présentait en approche du château de Bannes, superbe édifice, désormais propriété d’un grand patron de la grande distribution. Cet édifice apparait dans les textes du 14ème siècle, et les archives attestent de moments violents autour de cette place forte entre anglais et français, puis entre seigneurs locaux. Démantelé à plusieurs moments de son histoire, il est restauré à partir de 1882 sous sa forme actuelle et est classé monument historique depuis 2002. Il ne se visite malheureusement pas, mais offre une vue magnifique sur son architecture et son cadre environnant superbement entretenu. Nous nous contenterons donc de le contempler au cours de notre pause pique-nique, près de la chapelle locale.

Après ces instants de convivialité, il était temps de se lancer dans la partie finale de notre randonnée sur 4 km. Ils seront rapidement parcourus, et conforteront la moyenne du jour : 4km/h sur l’ensemble du parcours. Des randovaliens en forme !

Pour les remercier de leur participation et de leur dynamisme, ils se voyaient offrir une boisson fraiche à la terrasse d’un des cafés de la place, certains prolongeant la journée par une flânerie dans les rues de ce magnifique village.
Merci à Yo et Tony, nos responsables du jour, pour l’organisation parfaite de cette superbe sortie !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License