7 avril 2025 - Cabanac

Rando douce Cabanac 7 avril 2025

Après un week-end très ensoleillé, point de soleil ce matin et une légère brume opacifie faiblement le paysage. Le fond de l’air est frais et le groupe de 17 présents s’élance depuis l’église de Cabanac en direction de La Grèse. Rapidement nous obliquons plein sud en passant par le Camp de Cubertou pour atteindre le lieu-dit « Gradde ».

Sur notre parcours, après la découverte d’une boîte dissimulée au bord du chemin, Philippe nous parle du géocaching qui est un loisir consistant à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. La boîte découverte nous livre ses « trésors ». Ensuite bien précautionneusement nous la replaçons dans sa « géocache » !

Nous descendons tranquillement le chemin mais il nous faut le remonter moyennant quelques accélérations cardiaques pour atteindre La Saurie et nous retrouvons « Gradde », hameau que nous avons longé auparavant. Après avoir traversé la route nous rejoignons le GR®652. Au détour du chemin une chèvre au pelage blanc et noir bien fourni et aux cornes arquées nous montre son désir d’être caressée, ce que Philippe ne manque pas de faire !

Nous voici revenus au parking après un parcours de 4,5km et 74m de dénivelé…

Quelques mots sur l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Cabanac : Les origines de cette église remontent au XIIe siècle. Cabanac étant concomitante à l’existence du castrum d’Orgueil, on la considère comme étant l’église de ce site. Elle a été remaniée, agrandie et transformée au cours des siècles : la tour-clocher, les deux chapelles, la tour d’escalier et le portail d’entrée. Sa restauration date de 2013. La cloche d’un poids de 400kg a été fabriquée en 1782. À la Révolution elle échappa à sa refonte en canon et à la fabrication de menue monnaie.

Merci Évelyne pour cette randonnée ! La semaine prochaine nous vous emmènerons à Mazières… pour découvrir d’autres chemins.

Portfolio