8 janvier 2026 - Montcabrier

RANDONNEE MONTCABRIER – LES ESPINARDS

Faible fréquentation pour cette première randonnée de l’année, perturbée par un temps maussade et une fine bruine après les forts gels précédents.
En effet, nous ne sommes que 10 courageuses et courageux marcheurs sous la houlette experte d’Isabelle et Daniel, à arpenter leurs chemins secrets autour de la bastide de Montcabrier.

De l’église Saint Louis, nous contournons la bastide par son ancien chemin de ronde, longeant le mur d’enceinte et une curieuse garriotte chevelue, avant de descendre par une sente rendue glissante par la pluie et d’atteindre la D 673 puis de franchir la Thèze.

Nous remontons, plein nord, par un sentier escarpé, bifurquons pour admirer le point de vue en surplomb sur la vallée, perturbé par les conditions climatiques, le brouillard et la pluie ne laissant deviner au loin que le clocher-mur de Montcabrier à l’ouest et la plaie géante de la carrière à l’est.

Traversant la Dolse Basse, nous nous enfonçons dans les sous-bois sur un chemin détrempé, contournons le Tuq Delfour avant d’arriver à la limite nord de notre randonnée à la frontière de la Nouvelle-Aquitaine.

Prenant la direction sud, croissant des cochons roses, intéressés par les châtaignes glanées au sol, nous arrivons au hameau des Espinards, où Isabelle et Daniel nous offrent pour nous réconforter une délicieuse galette.

Rassasiés, nous continuons sur un sentier herbeux, direction sud, vers le Crabol et la Dolse Haute, rencontrant sur notre chemin de magnifiques chevaux de trait et un bouc facétieux à l’odeur si caractéristique.

Coupant la D58, nous remontons vers le hameau de Pestillac et son église dédiée à Notre Dame.

Celle-ci, récemment classée Monument Historique (23 juillet 2020), fut probablement édifiée au XIIème siècle. De l’édifice originel ne subsistent que le chevet et la plus grande partie des murs latéraux de la nef. Le chevet, couvert de lauzes de calcaire, est dépourvu de contreforts ; il est couronné par une corniche à modillons. L’abside est couverte en cul de four. Deux modillons sont ornés, l’un d’une seule tête, l’autre de deux têtes, on aperçoit également sur une pierre de l’édifice une croix cantonnée de boules.
Des désordres importants sur le clocher mur et de nombreuses lézardes ont entrainé sa fermeture aux offices et aux visites.

Dépassant l’ancien presbytère rénové nous arrivons aux ruines fantomatiques du castrum de Pestillac et de sa chapelle castrale.

La chapelle castrale était considérée comme le chef-lieu de l’archiprêtré dont l’édifice primitif remonte à la seconde moitié du XIème siècle, Les ruines de cette chapelle à deux nefs, occupent l’extrémité de l’éperon rocheux sur lequel le site castral de Pestillac est implanté.
Les deux nefs résultent de l’accolement de deux églises distinctes de dimensions et d’époques différentes.

Nous nous remémorons les temps anciens où les seigneurs de Pestillac dominaient la région.
En 1298, les Pestillac conclurent un paréage avec le roi de France pour une partie de leur domaine qui donna naissance à la bastide de Montcabrier. Ce paréage leur procura une source de revenu conséquente et permit l’extension de l’ancien castrum. Plus tard, les relations se dégradèrent entre un des seigneurs de Pestillac, Amalvin et la bastide de Montcabrier.
En effet, les habitants de la bastide étant accusés d’avoir aidé les officiers du roi à s’emparer du castrum, Amalvin prit le parti du roi d’Angleterre et sera déclaré rebelle en 1342. Il pillera la région pendant des années notamment Puy l’Evêque, mais sa troupe finira par être interceptée par celle de Montcabrier à Pomarède. Amalvin sera tué et le Castrum sera détruit ….

Arrivant à la D 673, puis franchissant la Thèze (frontière naturelle entre Montcabrier et Pestillac) nous gravissons le dernier petit raidillon légèrement glissant avant de rejoindre, au crépuscule naissant, le centre de la bastide pour déguster le pain d’épice concocté par Eric.

Merci Isabelle et Daniel pour cette randonnée inédite de 10,750 kms et un dénivelé cumulé de 344 m sur des chemins peu connus que Daniel entretient avec soin.

Portfolio