8 mai 2023 - Prayssac, single de Floirac.

RANDONNEE DOUCE SINGLE DE PRAYSSAC

Faible affluence (10 participants (antes)) pour cette randonnée douce située, il est vrai, un jour férié, au départ de Manisserrre sur l’aire de stationnement de l’écluse et de la centrale hydroélectrique de Floiras. Celle-ci, rénovée et rehaussée en 2017 fournit annuellement une électricité « verte » pour une population de 2 000 habitants.

Partant de Manisserre à l’extrémité du single de Prayssac, sous la colline supportant le village de Belaye, nous longeons la berge du Lot, traversant les hautes herbes d’une prairie privée (avec l’assentiment de son propriétaire, parent d’un randovalien), arrivons au hameau des Roches et zigzaguons à travers les rangées de vignes où éclosent quelques minuscules grappes avant d’atteindre le hameau des Cambous, siège autrefois d’une guinguette réputée.

Passant devant des conifères majestueux et des pelouses que ne renierait pas un jardinier british, nous nous dirigeons vers l’écluse désaffectée des Scambous sur la rive opposée, commune de Lagardelle, celle-ci ayant été remplacée par l’écluse de Floiras.

Puis à travers les "tournières" de vignes, nous arrivons au point culminant de notre périple à l’altitude faramineuse de 123 m, point le plus éloigné du circuit, après avoir découvert sur le sentier une ruche en plein bourdonnement, avant d’arriver au hameau des Caris et de continuer plein sud vers le clos Gamot et son château d’eau qui domine la plaine.

Avant de l’atteindre, nous quittons la route pour obliquer plein est en traversant les vignes du Clos Gamot et déboucher sur la route des Nauzes surplombant le pont d’Anglars-Julliac, puis nous entreprenons, cap au sud, la descente à travers le vignoble, longeant une ancienne maison de vigne et son puits profond, découvrant au lointain l’église de Sauzet.

Nous terminons le circuit en traversant les fermes du lieu-dit Manisserre et ses délicieux petits jardins ornementaux et potagers, contemplant la "cévenne" où se détachent fantomatiques les ruines du castrum de Belaye.

Caractéristiques techniques : distance 6.200 kms – dénivelée cumulée : 42 m.

A lundi prochain pour une destination inconnue sous la houlette de nos deux photographes qui auront achevé leurs vacances !

Portfolio