Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 9 décembre 2021, les coteaux de Parnac

9 décembre 2021, les coteaux de Parnac

Au départ, il a fallu se pincer pour y croire ! Pas de pluie annoncée…Et des prévisions météo plutôt optimistes…jusqu’à 17H00. Il ne fallait pas tarder, et les 15 vaillants randonneurs étaient présents à 13H30 au point de rendez-vous et expérimentaient le nouvel horaire d’hiver avec le rassemblement à 13H30 place Georges Henry.
Pas de temps à perdre. Juste le temps de sauter dans les voitures et rejoindre le village de Parnac et plus précisément le point de départ de ce circuit long de 8 km situé dans le hameau de Cels, près de la belle église datant du 14ème siècle. Les dieux de la météo étaient avec nous : toujours pas de pluie ! Le groupe attaquait donc dans la bonne humeur la rude montée vers les hauteurs de Parnac, en passant par la Combe du TIC. Le chemin était franchement escarpé et rude de l’avis de certains ! Mais la récompense était au bout : des superbes vues sur les collines environnantes, la vallée du Lot et le vignoble qui s’étale tout au long du paysage. Même si la vue est surement plus belle par temps dégagé, il faut se contenter de cette accalmie dans la pluie qui n’est toujours pas revenue...
En empruntant cette portion en crête du G.R. 36, chacun savourait ces moments où la nature se prépare à longue saison de l’hiver et profitait des magnifiques paysages qui s’offraient à tous.
Après ce cheminement sur les hauteurs, le groupe continuait sa progression avant d’entamer la descente, rendue difficile à cause des conditions climatiques, vers les lieux-dits de la Combe des Fosses, de la Garnade (présence d’un dolmen) et de Labrunie. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du point de retour à Cels, chacun pouvait profiter de superbes paysages et de la présence d’un patrimoine historique et architectural riche : vieux calvaire, gariottes, vieilles maisons de vigne et habitations et fermes dans le pur style quercynois.
Une belle après-midi appréciée de tous les randonneurs, et au sec après ces journées si pluvieuses, de ce mois de décembre. Chacun revenait ravi de son après-midi sur le parking …juste au moment où à 17H01 les premières gouttes commencèrent à tomber (la météo ne s’était pas trompée). Randoval : un club qui sait chouchouter ses adhérents !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License