9 février 2026 - Cazes

Rando douce Cazes
9 février 2026

Il faut se pincer pour y croire : une randonnée pendant laquelle aucune goutte de pluie n’est annoncée ! Cela a dû sans doute motiver les 20 participants à cette rando douce du lundi. Comme chaque mois nous avons le plaisir d’accueillir les jeunes de l’IME de Vire-sur-Lot accompagnés de leurs deux éducateurs. De la jeunesse, de l’enthousiasme voilà qui booste nos habituels randonneurs du lundi.

Notre parcours : du classique. Nous avons choisi aujourd’hui de partir de l’église de Cazes et d’emprunter le circuit habituel des sources. La progression se fait le long du ruisseau de Cazes, copieusement alimenté par les récentes pluies. Le débit de la source du Calan ne laisse aucun doute sur l’importance du réseau hydrologique du secteur. Dans un passé très récent la captation des eaux à Mombret servait à alimenter toute une zone autour de Puy l’Évêque.

Nous abandonnons cette vallée particulièrement humide en ce moment et remontons sur le coteau en direction du hameau de Viladie. De là nous cheminons sur la route de crêtes et admirons la vue sur la vallée. Notre progression nous fait passer par les lieux-dits de la Pouline, du Clos d’Auvergne, du Camp Sadoul et de Roubert.
De là nous replongeons dans la vallée par un sentier cher à Randoval : le chemin des Lavandières, circuit remis en état il y a une quinzaine d’années. Les vieux murets, le lavoir et les traces du passé ont gardé tout leur charme.

Tout naturellement notre balade se termine en haut du hameau de Cazes après 5,35 km pour les plus courageux, deux heures de marche et 135 m de dénivelé. Un effort significatif pour le groupe.
Et surtout les prévisions météo étaient exactes : pas une goutte de pluie ! Un participant féru de géologie fait remarquer que dans la période du « carnien » les pluies étaient tombées sans interruption pendant plus d’un million d’années !!! De quoi se plaint-on ?

La semaine prochaine nous irons admirer la cascade des Payrols, au-dessus d’Albas. Une bonne semaine de pluie nous est encore promise, donc pas de crainte elle ne sera pas à sec…

Portfolio

sur le chemin des lavandières, le lavoir