9 janvier 2025 - Duravel Soturac.

Comme l’avait annoncé notre pythie, la randonnée initialement prévue dans les chemins embourbés par les récentes pluies, à Besse, a été délocalisée sur des chemins plus fréquentables par mauvais temps : sur la portion de voie verte aménagée entre Duravel et Soturac.

Comme également prévu, seuls des inconditionnels de la randonnée, nonobstant le temps incertain et les bourrasques, se sont retrouvés au départ, soit 4 « insubmersibles » une dame : Annie et 3 messieurs (Jacques, Richard et Philippe).

Le départ a eu lieu à la gare de Duravel sous un ciel menaçant mais sans pluie.
Compte tenu du faible effectif (c’est un euphémisme), la randonnée prévue sur un terrain rigoureusement plat a été allongée pour atteindre la limite du Lot et Garonne à Soturac, soit un périple de 16,850 kms accompli en 3 h 30 à la moyenne élevée de 4,8 kms/heure (qui dit mieux).

Suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée et marchant à un train d’enfer, nous nous retrouvons rapidement aux abords du pont de Touzac en cours de réfection, à la couleur rouge écarlate, qui doit être réouvert très prochainement à la circulation ; puis dépassant l’ancienne gare de Touzac-Soturac nous longeons des champs de noisetiers déjà couverts de « chatons », avant de faire un léger détour pour admirer dans le cadre majestueux de l’écluse d’Orgueil le bouillonnement du Lot en crue.

Le retour s’effectue en passant par la captation de la source bleue et l’église d’Aglan avant de retrouver la voie verte et de rejoindre notre point de départ, sans avoir recueilli une seule goutte de pluie : comme toujours, les absents ont eu tort !

Nous espérons vous retrouver plus nombreux lors de nos prochaines escapades avec un temps moins incertain.

Portfolio