9 juillet 2025 - Nocturne à Castelfranc
Randonnée nocturne à Castelfranc du 09.07.2025
Une classique des nocturnes d’été que cette randonnée à partir du bourg de Castelfranc. Avec une habitude qui se répète d’année en année : la chaleur. Et encore ne nous plaignons pas, nous sommes loin des températures de canicule de la semaine dernière ! Ce sont tout de même 21 participants qui se présentent au départ sur la place du village. Et surprise pas moins de 5 enfants, certains très jeunes qui n’hésitent pas à consacrer leurs premières activités de loisirs de grandes vacances à la randonnée ! Ils ont bien raison et sont mieux à parcourir la nature que de passer du temps devant les écrans vidéo ou les consoles de jeux !! De ce fait la pyramide des âges du groupe se retrouve tirée vers le bas, malgré une bonne participation des inévitables séniors.
Pour toutes ces raisons, il est décidé de raccourcir l’itinéraire, surtout que notre randonnée va s’effectuer pendant les heures chaudes de la journée, mais heureusement essentiellement sous les arbres dans la fraicheur de la forêt.
C’est donc dans une ambiance plutôt tempérée (le mot fraicheur serait exagéré !), que le groupe se met en marche, longeant le Lot, dépassant l’écluse marquant le Port de Castelfranc et les abords d’une plage bien aménagée et agréable. Nous cheminons ensuite sur le délaissé de la voie ferrée reliant naguère Monsempron-Libos à Mercuès.
Ensuite vient le temps de la montée. Partant du bord du Lot et de l’ancienne voie ferroviaire, nous suivons le sentier toujours ombragé qui grimpe directement dans la colline. Nous longeons plusieurs vestiges du passé attestant que cette friche gagnée par une abondante végétation était autrefois une terre riche. Les terrasses et des vestiges anciens attestent de la présence humaine et du dur travail de la terre. Nous faisons un détour pour profiter de la vue sur des splendides ouvrages d’art : canaux, aqueducs, système de drainage, petit pont de type romain à moins de 100 mètres du chemin principal.
A partir de là nous dérogeons à nos habitudes et empruntons un raccourci qui est en fait une longue descente nous ramenant vers le bourg de Castelfranc en passant près du hameau de Tindout. Le tout pour économiser l’énergie des enfants. Je ne parle pas de celle des adultes !
Du tonus, tout le monde en retrouvait lors de la traditionnelle fin de soirée autour d’un buffet rafraichissant et d’un pique -nique convivial partagé autour de la magnifique place du village bien équipée pour de telles agapes.
Les statistiques du jour : 4,46 km parcourus – 109 mètres de dénivelé positif – le tout en 1H42mn. Ce n’est pas l’exploit, mais ce fut une bien belle soirée appréciée de tous ! Vivement la semaine prochaine …