Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > 9 mai 2022 - autour de Ségos.

9 mai 2022 - autour de Ségos.

RANDONNÉE DOUCE AUTOUR DE SEGOS

Au départ de l’église de Ségos, 19 personnes se sont retrouvées pour une déambulation douce de Ségos à Le Boulvé par des petits chemins partiellement inédits.

Ségos et son église dédiée à Saint Saturnin ou Cernin était une paroisse indépendante à la collation de l’évêque de Cahors. L’église conserve les vestiges d’un état de la fin du XIIème ou du début du XIIIème siècle. L’église romane primitive a été fortifiée et surélevée par la création d’une chambre de défense au-dessus du chœur. Au-dessus de la nef, également, se trouvait un étage construit pour la défense. La toiture de cette construction est tout à fait décelable sur le clocher. Ce dernier avait été rehaussé pour servir d’appui aux constructions fortifiées.
La ruine presque complète de l’édifice est imputable aux guerres de religion. L’église va être en grande partie brulée en 1572. La reconstruction n’interviendra que très tardivement, vers 1695, date inscrite sur la clef de voute de la travée occidentale de la nef.
Des récents travaux de restauration ont été effectués avec l’aide des habitants du villages et d’entreprises riveraines, église chère à Marie-Hélène Foissac dont le mari participa aux travaux de rénovation.

Après avoir visité l’église grâce à la bienveillance de Madame Garrigou, détentrice de la clef, nous descendons nord-ouest vers « La Moulinie » avant de prendre le chemin de La Cassagne et de grimper sur la colline aux senteurs méditerranéennes en cette chaude après-midi printanière.

Après avoir dépassé l’antenne-relais de La Viste nous descendons dans la vallée du Boulvé, stationnant quelques minutes, recherchant l’ombre salvatrice, devant l’imposant château qui s’est développé autour d’une tour édifiée au cours du XIIème siècle.
Cette tour romane va être le noyau autour duquel le corps de la maison forte et du village va s’épanouir. Elle comprenait quatre niveaux, comme chaque tour de chevalier, savoir un rez-de-chaussée vouté, dallé en pierre, un premier niveau vouté au sol en gros parquet, un second niveau au plafond bas avec grandes ouvertures et un troisième niveau avec grandes fenêtres géminées.

Quittant le centre bourg, nous passons devant le lavoir et empruntons un chemin fraichement débroussaillé qui longe le ruisseau du Boulvé et nous ramène cap au nord à la Moulinie et à notre point de départ l’église de Ségos.

Caractéristiques techniques : circuit de 6,500 kms pour un dénivelé cumulé de 111 m.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License