9 novembre 2025 - Monsempron.
Randonnée du dimanche 9 novembre
MONSEMPRON (47)
Petit matin brumeux pour cette randonnée qui réunit 28 marcheurs(se)s de Randoval et Florando.
Notre circuit de 10 km commence sur la place du foirail de Monsempron.
Une interprétation du toponyme Monsempron - « Mons Sempronii » : colline ou mont de Sempronius - pourrait attribuer la fondation du village perché de Monsempron à un membre de la famille romaine des Sempronia. Mais, si certaines découvertes récentes dans la vallée de la Lémance confirment une occupation Gallo-Romaine sur le territoire de la commune, aucune découverte n’est venue à ce jour prouver une telle occupation sur le site même du bourg.
Nous cheminons dans la ruelle principale du village, dont certaines façades médiévales sont encore bien visibles.
L’église Saint-Géraud est ouverte et nous en profitons pour faire un tour dans ce magnifique édifice, certainement élevé dans la seconde moitié du XIIe siècle. Elle fait partie intégrante d’un ensemble prieural qui dépendait de l’abbaye d’Aurillac, qui avait aussi pour dépendance les prieurés de Cuzorn et Saint-Front sur Lémance. Le bâtiment se compose d’une nef principale avec deux bas-côtés, d’un transept peu développé et d’un chœur flanqué de deux absidioles. La richesse et la diversité des sculptures romanes, alliées à la taille imposante de l’église, s’expliquent certainement par la présence de reliques dans la crypte qui durent conférer à l’église Saint-Géraud un rôle majeur à l’époque des grands pèlerinages.
A l’extérieur, l’église garde son aspect du XIIe siècle, avec les murs romans surmontés de métopes perforées et de modillons ornés de différentes figures. Seule l’abside romane a été remplacée au XVIe siècle par un chœur gothique plus vaste.
Nous prenons ensuite le chemin des remparts pour descendre jusqu’à la Fontaine des Cannelles, également connue des villageois sous le nom de la Font Janesque. Explication possible en lien avec le dieu romain Janus, dieu des passages, de l’intérieur à l’extérieur, de l’ombre à la lumière. Ici, l’eau surgit de la terre et de l’ombre pour passer en surface à la lumière.
Nous quittons le village pour rejoindre la voie ferrée en contrebas, qui relie Niversac à Monsempron (24). Notre chemin se poursuit en passant par les lieux-dits Baillot, Jalibet, Bouy avant la pause-café près d’une retenue d’eau proche de Boutié.
Retour en passant par La Même, où notre trajectoire rencontre celle d’une troupe d’oies bien dodues. Pour terminer, Philippe nous fait faire un détour vers la Lémance qui se jette un peu plus loin dans le Lot.
Et pour ponctuer cette sympathique randonnée, Philippe nous sert un apéritif randovalien fort bienvenu !































































