9 octobre 2025 - Rouillac

Montcuq - Rouillac 9 octobre 2025

Depuis l’émission satirique du Petit Rapporteur en 1976 le nom du bourg de Montcuq a été popularisé par un sketch de Pierre Bonte avec Daniel Prévost qui avaient volontairement tronqué la prononciation du toponyme occitan…
Nino Ferrer a laissé une empreinte indélébile à Montcuq où il s’installe en septembre 1977 avec sa compagne et leur fils. Le couple vient d’acquérir « La Taillade », une bastide du XVe siècle achetée grâce au succès de la chanson « Le Sud », vendue à un million d’exemplaires…

C’est du parking du Pontet que notre groupe de 24 randovaliens de met en route pour un parcours de 8,5 km et un peu plus de 200 m de dénivelé.
Après avoir traversé le ruisseau de Nègue nous attaquons la première montée, un peu longue mais bien régulière, et après avoir longé le hameau du Garric nous atteignons la D28 qui nous amène au Pech Nègre. Nous passons devant l’entrée du château de Charry, édifié dans la seconde moitié du XVème siècle par une famille de marchands ayant donné le nom au château. Il a été remarquablement restauré à la fin du XXème siècle.

Nous recoupons de nouveau la D28 et empruntons une sente pour descendre sur le village de Rouillac. Son église Saint-Pierre date du XIIème siècle et aurait été remaniée au XIVème, puis complétée des chapelles et du clocher au XIXème. Cette église, ayant l’abside quadrangulaire voutée en berceau, est couverte d’une fresque polychrome. Elle détient un exemple rare de peintures mates sur fond clair, à dominante ocre brune et jaune, caractéristiques d’un courant artistique du XIIème siècle qui s’est particulièrement manifesté dans les églises du sud-ouest de la France. Elle est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et nous avons d’ailleurs salué quelques pèlerins sur notre parcours. L’édifice a bénéficié d‘une restauration par les bénévoles de l’Association « Les Amis des églises rurales du Quercy Blanc ».

Nous reprenons notre chemin tout en suivant le GR®65 jusqu’à notre retour au parking. Après avoir longé le hameau de Blancassier nous bifurquons plein nord et nous découvrons de nombreux champs de lavande de part et d’autre du chemin castiné.
Nous entamons notre descente vers Montcuq au cours de laquelle, entre les arbres, se dessine la silhouette digne d’une carte postale, de cette cité si reconnaissable à sa tour !

Notre randonnée s’achève en remontant vers la rue principale où certains d’entre nous ne manquent d’aller voir le « Manneken Pis Montcuquois », statue volée il y a 35 ans et qui a été retrouvée au printemps dernier. Après sa restauration elle a repris sa place dans le village en août dernier.

Une belle randonnée qui s’achève dans la bonne humeur ! À très vite sur un prochain parcours…

Portfolio