Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > Rando douce, Cabanac le 25 janvier 2021.

Rando douce, Cabanac le 25 janvier 2021.

Après un week-end de grisaille, le ciel s’est éclairci pour ce lundi de rando douce, encourageant 21 marcheurs à venir faire un tour du côté de Cabanac.
Rendez-vous près de la belle église de Notre Dame de L’Assomption.
Les origines de cette chapelle remontent au XIIe siècle comme en témoigne une ancienne abside semi-circulaire encore greffée sur la nef. Cabanac étant concomitante à l’existence du castrum d’Orgueil, on la considère comme étant l’église de ce site.
Cependant une vieille légende quercynoise raconte qu’elle aurait été érigée par les anglais au cours de la guerre de Cent ans (XIVe - XVe siècle). Il faut savoir qu’à cette époque, l’église de Cabanac ainsi que le castrum d’Orgueil étaient situés à la limite des possessions du roi de France et de celles du Duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre. Quand vint la guerre de cent ans opposant français et anglais, Orgueil passa rapidement aux mains des anglais. Ce serait pour célébrer cette victoire qu’un chef anglais aurait demandé à ses hommes de lancer une flèche et de construire une église en son point d’atterrissage. (Source : http://www.mauroux46.fr)
Philippe nous avait préparé un trajet de 5km « tout en douceur » comme il se doit, en nous faisant cheminer par des sentiers inédits pour certains, avec à mi-parcours un superbe point de vue ouvrant sur la vallée du Lot vers Fumel, permettant aux lotois d’avoir un point de vue dominant sur le 47 !
Merci Philippe, et à lundi prochain !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License