Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > Rando santé du 28 septembre, Lacapelle Cabanac

Rando santé du 28 septembre, Lacapelle Cabanac

Grande affluence pour cette randonnée santé sous un ciel redevenu serein et par une température agréable. Ce ne sont pas moins de 22 personnes qui ont emprunté ce circuit sur le plateau des communes de Lacapelle Cabanac, Floressas et Mauroux.

Caractéristique technique : 6,600 kms et 82 m de dénivelée dans sa version allongée et 4.900 km, même dénivelée dans sa version raccourcie.

Point de départ, l’église de Lacapelle, de là nous nous dirigeons plein Ouest, traversant l’éco-lotissement communal, vers le lieu-dit « Les Combes » et obliquons plein sud escortés par les aboiements des nombreux chiens, adeptes fidèles des croquettes de l’entreprise locale « Croc-Services ».

Après avoir traversé la départementale D5, nous cheminons, cap sud-ouest par une sente ombragée longeant les vignes du château Lacapelle-Cabanac, bercé par le bourdonnement continu des machines à vendanger.

Arrivés à la croisée des chemins, la troupe étant distendue, une décision s’impose : scinder notre groupe en deux.

Les purs adeptes de la rando santé reprennent la direction nord vers le fameux mur de pierre en ogive et le lieu-dit « Berri » avant de contourner le château et d’arriver au village en faisant une halte au point de vue qui embrasse la basse vallée, des coteaux du Fumélois à Puy l’Evêque.

Les « pièces rapportées » plus « alertes » continuent leur périple allongé, plein sud, vers le hameau de Fontalbe et ses demeures caractéristiques, avant de remonter, cap au nord, vers le domaine des Places, dépassant une ferme équestre du Champ de Meyrac, à proximité d’ arbres remarquables dont un chêne multi centenaire avant de contourner le château d’eau de Lacapelle visible des quatre coins de l’horizon.

Retour plein Est, le long des vignes du domaine de la Pineraie, halte auprès d’un magnifique puits communal aux dimensions imposantes, surgi de nulle part et retour au village où nous retrouvons le reste du groupe contemplant le paysage bucolique de la basse vallée

Forte participation, temps clément, ambiance amicale et distanciation règlementaire, voilà en résumé, les ingrédients de cette agréable randonnée

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License