Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > Séjour à Sare, jour 2 - jeudi.

Séjour à Sare, jour 2 - jeudi.

Pour cette deuxième journée, nous partons de SARE vers le littoral, jusqu’à Bidart, qui sera notre point de départ pour une randonnée de 14 km. Le sentier nous fait cheminer entre océan, ruelles pittoresques avec villas typiques des beaux quartiers et végétation dense qui nous offre de véritables arches de verdure. Les grisailles du ciel donnent au paysage des nuances délicates de poudre et d’argent. Les lieux sont magnifiés par cette lumière, et l’une de nos randonneuses ira jusqu’à s’exclamer « Je suis au paradis ! » Le cri du cœur ! ! ! Séduits par la beauté des lieux, nous n’avons pas compté les marches montées et descendues le long du chemin . . . mais elles furent nombreuses ! ! !
Les sportifs sont là, le long de ces plages réputées pour leurs « rouleaux » : mais aujourd’hui l’océan n’est guère généreux, ce qui n’empêche pas les surfeurs de s’en donner à cœur joie en chevauchant les quelques vaguelettes qui parviennent jusqu’au rivage.
La pause repas se fait à Guéthary, sur la plage de Senix, face à l’océan. Le soleil nous y rejoint et nous accompagne sur le reste de notre parcours, jusqu’à la pointe de Sainte Barbe, avec une vue splendide sur Jean de Luz et le port de Socoa. Nous passons devant la crypte du Chevalier Firmin Van Bree (1880-1960), un industriel belge de renom, captivé par la beauté de San Juan de Luz et la colline de Sainte Barbe, où il passait ses étés et a vécu les dernières années de sa vie. À la fin des années 50, il charge un de ses amis de la construction d’une petite chapelle et d’une crypte, semblable à celle d’Amiens où a été enterré Saint Firmin, pour lequel il avait une véritable dévotion. A cet endroit se trouve sa dépouille. Elle est située au sommet de la colline de Sainte Barbe : à l’entrée on peut voir une copie de la statue de Saint Firmin semblable à celle qu’on trouve au Musée du Louvre.
Nous redescendons vers la ville pour aller prendre l’autobus qui nous ramène vers notre
point de départ, non sans avoir auparavant sacrifié au rituel gourmand de quelques glaces
savoureuses dont certaines d’entre nous sont friandes !
Une très belle journée ! Chapeau bas aux organisateurs.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License