Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > Séjour à Sare, jour 3 - vendredi

Séjour à Sare, jour 3 - vendredi

Nous entamons notre troisième jour sous un ciel bien chargé en nuages mais qui se dissiperont au long de la journée. Ce matin, Philippe nous emmène sur le circuit intitulé « Autour de Sare », faisant le tour de la vallée.
Nous partons du VVF et commençons cette randonnée par une petite halte au cimetière où sont érigées de très belles stèles basques.
Plus loin nous passons devant un lavoir au toit recouvert de lauzes. Puis tout le groupe s’arme de courage pour attaquer une montée dans laquelle les bâtons de randonnée sont bien utiles.
Nos efforts sont récompensés en découvrant un peu plus loin un très beau panorama sur Sare niché au creux de ces collines recouvertes d’un camaïeu de vert.
Après une deuxième ascension notre groupe arrive au sommet du Zuhalmendi où de timides rayons de soleil éclairent la côte et Saint-Jean-de-Luz. Nous apercevons également le petit train de la Rhune qui gravit la pente à douce allure…
Nous redescendons à travers la lande parsemée de bruyères en fin de floraison, mais il nous faut de nouveau se remotiver pour attaquer notre troisième grimpette ! Heureusement nous découvrons de nouveau de très belles vues, et sommes récompensés de nos efforts.
Nous arrivons à la gare du petit train de la Rhune (col de Saint-Ignace) et pour éviter la route goudronnée chacun s’arme de courage pour la dernière montée qui nous ramène à Sare où nous prenons notre déjeuner au VVF.

Après une très courte sieste, certains se rendent à la grotte de Zugarramurdi à pied au départ de la grotte de Sare alors que d’autres les rejoindront directement en voiture.
Cette grotte est située en Espagne. La cavité principale de ce complexe karstique est née de la Rivière de l’Enfer et mesure 120m de long et 10 à 12m de large. Elle est connue pour être liée à des pratiques de sorcellerie car des célébrations païennes s’y déroulaient au début du XVIIème siècle. Nous avons déambulé dans cette grotte un bon moment admirant les merveilles que peut façonner l’eau tout au long de milliers d’années.
Notre groupe, après avoir fait quelques achats de fromage espagnol à l’épicerie du village, est rentré à Sare pour profiter d’un repos bien apprécié après cette journée bien remplie !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License