Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > Séjour à Sare, jour 4 - Samedi

Séjour à Sare, jour 4 - Samedi

Nous avions espéré que ce samedi 11 septembre serait un jour de grand soleil pour partir à la conquête de la Rhune (Larrun en basque !). C’est sous la brume que nous quittons Sare . . . mais très vite le ciel se dégage et le bleu est là ! La journée sera magnifique !
Nous attaquerons l’ascension depuis Olhette, vers un sommet qui culmine à 905m, pour un dénivelé de 736m.
Il y a déjà beaucoup d’affluence sur le parking où se situe le point de départ ! Notre groupe s’est auparavant scindé en deux : 14 montent à pied, et 8 prennent « Le petit train » : inauguré en 1924, il est un des rares trains à crémaillère encore en service en France. La motrice pousse les voitures dans la montée et les retient dans la descente. Les rames d’époque, à traction électrique, relient le col de Saint Ignace à la Rhune.
Lorsque nos amis voyageurs arrivent en gare après 25mn de trajet, les marcheurs sont au rendez-vous après une ascension de 2h45. Le timing est parfait, et nous pouvons piqueniquer ensemble, grisés par l’air des hauteurs et la splendeur du panorama ! Tout près de nous, des pottoks en liberté paissent tranquillement au milieu de la foule, au son de leur clarine.
Une moitié de la troupe redescend à pied vers la vallée, l’autre moitié se laisse bercer par les frémissements du « petit train ». Tout le monde se retrouve au col d’Ibardin, bien connu des amateurs de shopping. C’est en 1956 que s’installe la première « venta », qui vendait alimentation, liqueurs, tabac et cuir. Aujourd’hui, le site n’est plus qu’une longue succession de commerces divers . . . Nous nous retrouvons tous devant des rafraichissements bienvenus offerts par Randoval avant de regagner nos pénates. Merci à notre trésorier préféré ! ! !
Lorsque nous arrivons à Sare, la fête du village a déjà commencé, et c’est dans une ambiance musicale que nous dégustons l’apéritif offert par l’un de nos randovaliens pour l’anniversaire de ses 70 ans. Certes, la troupe ne rajeunit pas ! Mais Randoval reste au top en matière de convivialité, avec à son actif de solides randonneuses et randonneurs toujours prêts pour de nouvelles aventures !
Encore merci à nos organisateurs pour cette journée si bien réussie !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License