Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > Album > séjour Aubrac - jour 1 - 10 sept 2022

séjour Aubrac - jour 1 - 10 sept 2022

AUBRAC
Jour 1
10 septembre 2022

Puy-L’évêque / Aubrac = 200 km d’impatience, avec en tête l’image de tous les véhicules acheminant 41 randovaliennes et randovaliens en convergence vers le point de rencontre fixé. Les uns et les autres se sont restaurés ici et là au gré de leurs envies . . . Certains se laisseront séduire par les bords du Lot pour un pique-nique à St Côme d’Olt, sous le charme des toitures d’ardoise, parmi lesquelles se dresse le magnifique clocher flammé de l’église (XIV siècle, agrandie au XVI ème) au style gothique flamboyant. qui s’élève à 45m de hauteur. Un héron à l’œil sévère surveille les randonneurs en goguette venus déranger son coin de pêche !
Retrouvailles chaleureuses de toute la troupe au cœur du village d’Aubrac où débute la randonnée sous le regard métallique de la brave « Doudoune » divine bovine dont les cornes d’acier pointent fièrement vers le ciel. Tout un symbole que cette sculpture évoquant « l’animal totem » de la région !
Une impressionnante file de marcheurs s’étire le long de la route jusqu’à l’entrée d’une section du sentier de Compostelle classé au Patrimoine de l’Humanité. Situé sur la Via Podensis, il offre au regard un panorama exceptionnel sur l’immensité des espaces du plateau.
Sous la conduite d’Andrée nous cheminons jusqu’au « neck de Belvezet », objectif du jour. Il s’agit d’un relief volcanique résiduel : une ancienne cheminée volcanique s’est solidifiée à la fin d’une éruption et a ensuite été dégagée par l’érosion. Cette structure de lave solidifiée résiste mieux à l’érosion que les matériaux d’éjection qui l’enveloppent. Une fois le cône érodé et disparu reste donc le neck qui en était le centre. Sur ce double neck de basalte, qui date d’environ 8 millions d’années, fut érigé à l’époque féodale un château dont il ne reste que quelques ruines.
Après cette magnifique randonnée de 10km, nous gagnons le village de Nasbinals où nous résiderons pour la durée du séjour. Après l’installation à l’hôtel Bastide nous sommes accueillis au restaurant de la « Route d’argent » où nos papilles seront enchantées par un fameux aligot !
Un premier jour prometteur !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License