13 août 2023 - Circuit de Lavaur, fontaine des 3 évêques.

Randonnée à Lavaur du 13.08.2023 – Circuit de la fontaine des 3 Evêques :

Cela faisait un moment que Randoval n’avait pas emprunté ce pittoresque circuit situé à la limite des trois départements du Lot, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
Un court déplacement depuis Puy l’Evêque… 19 vaillants randovaliens se sont présentés au départ de cette belle randonnée que beaucoup d’entre eux découvraient. Un circuit facile : 7.9 km pour 160 mètres de dénivelé positif : plutôt cool pour une balade du dimanche matin !
Au départ, il faut suivre la route goudronnée qui descend du bourg jusqu’à la vallée de la Lémance. Cette portion du circuit est sans doute la moins attrayante.
Mais dès que nous pénétrons dans cette belle vallée, le charme s’opère : au milieu d’un paysage qui rappelle les forêts primaires, apparaissent les nombreuses sources, fontaines, un ruisseau (que nous voyons malheureusement à sec pour la 1ère fois en cette fin d’été) et un lavoir qui ont longtemps servi à satisfaire en eau les besoins des habitants locaux. Près de cet ouvrage, le Président met tout le monde en garde : ce lieu était jadis visité par des fées maléfiques qui avaient l’habitude de jeter des mauvais sorts et de séduire les malheureux hommes qu’elles rencontraient…pour les noyer ensuite dans les marécages voisins !
C’est donc avec vigilance que le groupe se remet en marche. Mais point de mauvaise rencontre...
Ce lieu est connu depuis la nuit des temps. Il marquait dans l’antiquité la limite entre les anciens peuples locaux : les Cadurques (quercynois), les Pétrocores (périgourdins) et les Nitiobroges (agenais).
Ces territoires sont devenus par la suite des diocèses, puis des départements : Lot, Lot & Garonne et Dordogne. Cette ancienne place de culte mégalithique se trouve en bordure d’un espace boisé et marécageux, très souvent immergé en temps de pluie. Les évêques de Cahors, Périgueux et Agen ont récemment restauré cette tradition séculaire et depuis 2006 se retrouvent, sans quitter donc en théorie leur diocèse, le lundi de Pâques en compagnie des habitants des villages alentours pour des instants consacrés à la religion…et à la gastronomie.
C’est donc avec ravissement que le groupe se remet en marche dans ce fond de vallée au charme si particulier et tellement pittoresque. Hélas ! Très rapidement, depuis la station de captage des eaux jusqu’à la fontaine de David, le groupe allait se heurter à ce que l’homme peut produire de pire : sur cette zone sur 1, 5 km : tout le charme de l’endroit disparait. Elargissement du chemin au bulldozer, coupes sauvages d’arbres sur le talus, parcelles boisées limitrophes entièrement rasées. Le travail effectué par des personnes peu scrupuleuses de l’environnement détériore pour des décennies le charme de l’endroit. Et quand on parle de « travail » le terme de vandalisme serait plus approprié à certains endroits !
Heureusement dès la fontaine de David, le chemin retrouve ses droits et son charme. Souhaitons que ce ne soit pas qu’un sursis mais une décision définitive !
Venait ensuite le temps de remonter vers le plateau de Lavaur. Après avoir traversé les lieux-dits de David, Marsalou, Londie et Mombel, apprécié tous les vestiges du passé (ancien four à minerai, vestiges d’un château attestant la présence d’une ancienne place forte des Templiers), le groupe s’accordait quelques instants de flânerie dans le bourg de Lavaur magnifiquement restauré.
Le verre de l’amitié venait conclure agréablement cette belle matinée avant le retour tranquille vers Puy l’Evêque.
Attention : pas si vite ! au moment de reprendre la route Maria nous gratifiait d’une cascade digne des plus beaux films d’action. Il ne fallu pas moins de 5 hommes pour sortir sa voiture en équilibre sur le fossé près du parking !!
Fausse manœuvre ? le Président pense plutôt qu’elle a été victime d’un mauvais sort jeté par une fée maléfique…Il avait prévenu tout le monde !
Soyez sur vos gardes quand vous reviendrez en ce si bel endroit…

Portfolio