27 novembre 2022 - Albas - Luzech

C’est une troupe forte de 20 unités qui s’est retrouvée à la passerelle d’Albas, au port d’Albas La Jolie, autrefois cœur économique du village.

De celui-ci furent embarqués, le bois, les céréales, le tabac, la garance, le safran et surtout le vin. En retour, les gabarres transportaient du sel, des épices et les autres marchandises du commerce colonial du 18ème siècle. Il faisait vivre une grande partie de la population locale (négociant en vin, producteur, maitre de bateau, matelots et tireurs de cordes sur le chemin de halage).

Le village hissé sur son éperon rocheux se mire voluptueusement dans les eaux calmes du Lot, ceint de légères brumes.

Le groupe en ordre de marche, franchit la passerelle et longe la promenade du Port et son château, en pierres blanches de Loire, derrière ses séquoias et ses cèdres centenaires. Sa construction, achevée en 1881, fut entreprise par le banquier Adrien Pagès du Port, dans ce style néo-classique très prisé à la fin du XIXe siècle. L’intérieur du château, très bien conservé, possède un salon "Chinois". Il s‘agit actuellement d’une propriété viticole.

Contournant le château et sa vénérable « Conciergerie », nous entreprenons, plein est, une légère ascension, longeant les vignes du Domaine Pelvillain, avant de rejoindre la D 9.
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Une fois la troupe regroupée, les choses sérieuses commencent avec la montée raide vers le col de Fages, soit 1.400 mètres d’ascension, dévoilant des vues somptueuses sur la vallée du Lot, de Rivière Haute et Cambou, à nos pieds, au relais hertzien de Luzech à l’horizon.

Arrivés au col de Fages, nous poursuivons sur une petite route goudronnée, peu fréquentée, que nous quittons au lieu-dit « Reilhé » pour emprunter une sente herbeuse qui va nous conduire au GR36 en aval de Fages.

Après une pause-café roborative, le groupe s’égrène sur le chemin, coupant la ligne à haute tension issue de l’usine hydroélectrique de Luzech. Après avoir repéré sur les cartes le dolmen dont il ne reste que la table basse, nous cheminons sur la crête et atteignons la « Cévenne de Caix » dévoilant une vue superbe sur le single de Luzech, le hameau de Caix, le méandre de Parnac et au loin le château de Mercuès.

Suivant le sentier botanique, nous arrivons aux ruines de l’Impernal.

Pendant deux siècles, les archéologues discutèrent pour savoir qui de l’oppidum de l’Impernal, du site de Capdenac-le-Haut et de l’oppidum du Puy d’Issolud est Uxellodunum défendu par Lucterius dans la dernière bataille de la Guerre des Gaules. Pendant un temps, la Commission de topographie des Gaules a admis que l’oppidum de l’Impernal a été ce lieu. Les historiens penchent aujourd’hui pour le Puy d’Issolud à partir des dernières découvertes sur le site.
Sa forme allongée (700m de long avec une largeur variant de 75 à 200 m) dominant de 150 m le Lot, au-dessus de Luzech, a fait du site un emplacement idéal pour y construit un habitat fortifié.
L’occupation du site a commencé au Ve siècle avant J.-C. avec la construction d’un premier rempart barrant son accès nord.
Au IIe et Ier siècles avant J.-C. l’oppidum occupé par les Cadurques est de nouveau protégé par un rempart du type « murus gallicus », mur gaulois construit à l’aide de pierres et poutres en bois.
Des édifices mal identifiés sont construits pendant la période gallo-romaine.
Armand Viré a découvert en 1922 un bâtiment comportant deux murs d’enceinte de plan carré. Ce type de bâtiment correspond à un fanum gallo-romain, un temple rural dans la tradition gauloise, construit au Ier siècle avant J.-C. Il comprend la cella dans l’enceinte carrée intérieure, entourée d’une galerie entre les deux vestiges de murs de plan carré. L’enceinte extérieure devait probablement supporter des colonnes en bois. Le fanum a été occupé au moins jusqu’au IIIe siècle après J.-C. Plus tard, une trentaine de sépultures à inhumation en coffres de dalles calcaires y ont été placées.
La plupart des objets livrés au cours des fouilles sont présentés dans le musée archéologique Armand-Viré installé dans une salle voûtée de la Maison des Consuls de Luzech. On peut aussi y voir une maquette de l’oppidum avec la localisation des principaux vestiges mis au jour.
Après l’examen de la table d’orientation, la troupe entreprend, à pas prudents, la descente relativement raide, bien aidée en cela par une corde salvatrice accrochée à la falaise.
Passant devant le donjon du XIIème siècle d’une hauteur de 24 m qui affecte la forme carrée caractéristique de l’architecture du Midi, alors que les tours rondes étaient de règle dans le domaine du Roi de France, nous arrivons dans le bourg et empruntons la porte fortifiée des mariniers qui par un souterrain obscur nous amène au bord du Lot.
Passant sous le Pont à l’endroit le plus resserré de l’isthme, nous prenons le Quai Emile Gironde, puis passant devant des jardins ouvriers, nous longeons les berges du Lot par une sente non répertoriée à l’usage quasi exclusif des pécheurs.
Après 2 kms hors circuit, la visite d’ânes câlins, la traversée de noyeraie et de peupleraie, enfin Notre Dame de l’Ile, isolée au milieu des vignes est en vue, lieu de notre pause méridienne.
La chapelle se situe sur une presqu’île formée par une boucle du Lot d’une longueur exceptionnelle de 5 kms. Au XIVème siècle la chapelle se dressait sur une véritable île, d’où son nom. Un bras du Lot, appelé l’Eylo, l’isolait alors du reste de la boucle. Ce bras n’existait plus à la fin du XVIIème siècle.
Selon la légende, plusieurs apparitions de la Vierge ont déterminé l’emplacement de cette chapelle. Après avoir descendu les flancs de la « Cévenne », la Vierge a dénoué son tablier pour l’étaler sur l’eau, a traversé ainsi le fleuve et rejoint l’autre rive, à l’endroit actuel de la chapelle.
C’est un des nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge construits le long du Lot et vénérés par les mariniers. Jusqu’en 1840, date de la construction d’un canal permettant de franchir l’isthme de Luzech, les rochers à fleur d’eau et les courants violents mettaient en péril les équipages et leur cargaison. Ce passage dangereux explique la dévotion.
Notre Dame de l’Ile est d’abord et surtout une chapelle de pèlerinage.
Celui-ci connait son apogée, fin XIXème et début XXème siècle. Chaque année, le pèlerinage se déroulait durant une semaine de septembre. Il rassemblait jusqu’à 6000 personnes. De chaque côté du chemin qui mène au sanctuaire étaient installés de nombreux stands de sucreries et des auberges improvisées.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, bien que la communauté portugaise ait repris le flambeau lors de la semaine mariale du 15 aout.
A défaut de stands de sucreries, nous avons cependant mangé notre pique-nique agrémenté de quelques améliorations culinaires et d’un apéritif randovalien, sous un ciel radieux.

La troupe renforcée de quelques unités décida de prendre le « Chemin du Milieu » afin de rejoindre Luzech et pour certains de gravir le chemin de croix de la Pistoule dont la croix domine tout le paysage.
De retour sur Luzech, traversée du Pont et sente agréable sur la rive opposée ménageant des vues impressionnantes sur l’usine hydroélectrique et le passage des mariniers :
C’est par ce chemin accessible à tous et très bien connu de notre bon Roi Henry qui chevauchait souvent à la recherche d’âmes sœurs, sans aucun dénivelé que nous poursuivons notre périple, longeant, Camy, Cambou et Rivière Haute avant de se retrouver sous la falaise d’Albas pour rejoindre notre point de départ, prêts pour d’autres aventures.

Caractéristiques techniques : 19.700 kms – dénivelé : 340 m – point de plus bas : 96 m – point le plus élevé : 272 m

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