Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > 30 août, rando douce à St Matre

30 août, rando douce à St Matre

Un grand soleil, mais de la fraîcheur pour ce matin de rando douce, au départ de St Matre. Nous sommes 14 pour une boucle de 5km en terrain plat. Le circuit nous donne l’occasion de rentrer dans deux églises, celles de St Matre et de Coulourgues.
L’église de Coulourgues, bâtie au XIIème siècle, sur l’emplacement d’une église carolingienne, peut-être même mérovingienne, est dédiée à Saint Benoit (elle semble être d’ailleurs la seule dans le Lot !) S’agit-il de St. Benoît d’Aniane ? Moine wisigoth, conseiller de Robert le Pieux qui naquit vers 750 en Aquitaine ? Ou de S. Benoît de Nurcie, né vers 480 en Ombrie, auteur de la « règle des moines » en Occident, adoptée par les Congrégations de Bénédictins, Cisterciens et Chartreux ? Il s’agit probablement du second.
Notre parcours nous fait longer un enclos où se pavane un dindon des plus « ornementé ». Cet oiseau de la famille des gallinacés est importé d’Amérique en Europe par les Espagnols dans les années 1530. D’abord nommé « poule d’Inde », son nom devient « Dinde » par déformation. C’est un symbole de fertilité au Mexique, à cause de ses appendices charnus, les caroncules…
En fin de parcours nous passons devant le « Château Vent d’Autan », domaine viticole de 5,5ha en biodynamie depuis 1991. A l’entrée du domaine se dresse un majestueux totem de couleur « lie de vin » . . . Visage souriant et barbu orienté vers le levant : c’est Bacchus, ou Dionysos pour les grecs, ciselé dans le tronc d’un cèdre du Liban de six mètres de haut par le sculpteur russe Mikhaïl Alexandrov. Couronnée de grappes de raisin, parsemée de feuilles de vigne et de coquilles Saint-Jacques dorées, la sculpture symbolise les productions de la propriété et veut aussi rendre hommage aux nombreux pèlerins qui empruntent les routes du Lot et marchent vers Compostelle
Très agréable randonnée qui se termine par un « rodéo automobile » toujours sous la conduite de Philippe qui nous fait suivre un chemin de terre pour passer devant « l’Oliveraie du Quercy » : 1000 oliviers ont été plantés sur 13ha en 2010 par un couple de passionnés qui produisent une huile certifiée bio, « made in Lot » !
Lundi prochain, 6 septembre, nous retrouverons l’horaire de fin de saison : départ de la Place Henry à 14h !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License