Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Programme et album > 6 décembre 2021, Cabanac.

6 décembre 2021, Cabanac.

C’est à l’église de Cabanac que nous nous retrouvons pour cette nouvelle rando douce. Solitaire, entourée de vignes, elle exerce un attrait toujours renouvelé. Construite au 12ème siècle, elle a conservé son abside romane, recouverte de lauzes. Le clocher gothique a été élevé à la fin du 13ème ou au début du 14ème siècle : il est muni de larges baies décorées de quadrilobes taillés dans la pierre. Aux 15ème et 16ème siècle, 2 chapelles latérales et une tour d’escalier à vis complétèrent l’édifice.
Nous sommes 13 à cheminer sur les sentiers humides le long desquels nous rencontrons quelques roses sur fond de grisaille, une troupe de canards qui finiront bientôt en bocal, un plaqueminier aux fruits dorés, des moutons et enfin les bords du Lot, face à l’écluse d’Orgueil. Quelques-uns d’entre nous poussons jusqu’à l’ancien castrum dont il ne reste que des ruines, suite au conflit franco-anglais, au temps où Orgueil était une place forte du roi d’Angleterre. Le bourg fut entièrement détruit aux alentours de 1380 et ne fut jamais reconstruit. Nous découvrons là une résurgence aux magnifiques eaux bleues lagon ! C’est une « source bleue », comme ses voisines de Touzac et Soturac : l’eau issue des profondeurs du réseau karstique du causse et très peu chargée en matière organique prend cette couleur si particulière. En 1970, des recherches ont permis de retrouver dans le lit du Lot, à l’aval du castrum, un barrage, une « payssière », constitué de pieux en bois, des restes d’appontement et un moulin banal dont on aperçoit encore quelques ruines émargeant de l’eau.
Les plus vaillants remontent le chemin bien pentu pour revenir aux voitures et redescendre chercher les marcheurs venus pour une simple rando douce ! A Randoval, rien d’impossible ! Philippe a toujours un tour dans son sac pour qu’une rando douce ne le soit plus tout à fait . . . sans pour autant devenir « hard » pour ceux qui ne la désirent que douce ! ! ! Bref, c’est de la magie ! Merci Philippe pour ces tours que tu sais jouer à la perfection !
A lundi prochain, si le ciel est avec nous ! ! !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License