12 novembre 2023 - Assemblée Générale, exercice 2022 - 2023.

Compte rendu de l’Assemblée générale de Rando Val
12 novembre 2023

La séance est ouverte à 9h45.

Compte tenu du nombre de 57 présents et des 11 pouvoirs enregistrés, le quorum est largement atteint et l’Assemblée générale peut régulièrement délibérer.
Jean-Marie Coste, coprésident, ouvre la séance en remerciant l’assemblée et Elisabeth Bénac de leur présence.
Il évoque la mémoire de nos disparus : Jean-Claude Galtier, Bartholomé Andres et Pierre Leclair.
Puis il laisse la parole à Hubert Maertens, coprésident. Celui-ci présente le rapport moral.
Présentation des rapports moraux, d’activité, et financier.
• Rapport moral présenté par Hubert Maertens, coprésident
• Rapport d’activité présenté par Béatrice Devaux, secrétaire
• Rapport financier présenté par Philippe André, trésorier
 Compte administratif pour la période du 01.09.2022 au 31.08.2023
 Bilan financier pour la période du 01.09.2022 au 31.08.2023
 Budget prévisionnel pour la période du 01.09.2023 au 31.08.2024
Quitus de l’Assemblée concernant les comptes pour la période du 01.09.2022 au 31.08.2023.
L’ensemble de ces rapports est voté à l’unanimité par l’Assemblée générale. Ils sont joints en annexe au présent document.
Elections au Conseil d’Administration :
Tiers renouvelable au titre de 2023 :
  Madame CROZE Joëlle
  Madame DE KEIJZER Huguette
  Madame PINEDA Evelyne
  Madame SUDRIE Andrée
  Monsieur MAERTENS Hubert

Mesdames Croze, De Keijzer, Pineda, Sudrie et Monsieur Maertens, membres sortants font part de leur souhait d’être maintenus dans leurs fonctions.
Cette proposition est votée à l’unanimité par l’Assemblée générale et ils sont reconduits dans leur fonction.
Suite à ce renouvellement, le Conseil d’administration de Rando Val est constitué par les 13 membres suivants :
Madame CROZE Joëlle
Madame DE KEIJZER Huguette
Madame DETHIER Annick
Madame DEVAUX Béatrice
Madame PINEDA Evelyne
Madame SUDRIE Andrée
Monsieur ANDRE Philippe
Monsieur BIRAT Georges
Monsieur BŒUF Jany
Monsieur COSTE Jean-Marie
Monsieur DETHIER Jean-Claude
Monsieur MAERTENS Hubert
Monsieur PINEDA François

Le Conseil d’administration qui se réunira le 1er décembre élira le prochain bureau de l’association parmi ces 13 membres titulaires.
Délibérations – Informations – Questions diverses :
Intervention de Mme Elisabeth BÉNAC, responsable au sein du C.D.R.P. du Lot :
Elle connaît bien notre club et se félicite du nombre et de la diversité de ses activités. Nous sommes un des clubs les plus actif pour le département du Lot.
Elle nous rappelle les avantages pour les clubs et les adhérents, de l’affiliation à la Féderation Française de Randonnée Pédestre (FFRP) :
· Meilleure protection juridique des clubs et de ses dirigeants
· Meilleure garantie, par l’assurance proposée, des risques inhérents à la pratique de la randonnée pédestre
· Avantages commerciaux (réductions) chez les partenaires
Elle répond à la question d’une adhérente sur la possibilité de prendre l’assurance directement auprès du comité départemental sans passer par un club affilié.
Une adhérente fait part du souhait d’anciens adhérents de continuer à faire partie de la liste des envois de courriels afin de se tenir au courant des activités de notre club. Jean Marie-Coste souhaite que la personne elle-même en fasse la demande auprès de l’un des coprésidents.
La date du 46 du 46 est fixée au 5 mai 2024. Cette manifestation se déroulera à Saint-Sozy et proposera 5 boucles : 9,14, 25, 35 et 46 kms.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11h30.

Vu, la secrétaire de séance Vu, les Co-Présidents

Béatrice Devaux Jean-Marie Coste - Hubert Maertens

RAPPORT MORAL :
Présenté par Jean-Marie COSTE et Hubert MAERTENS - Coprésidents

Bonjour à toutes et tous

Nous vous remercions d’avoir répondu fort nombreux à notre invitation, c’est toujours agréable, à Rando Val, de voir que vous vous intéressez à la vie et la gestion de notre association.
Nous excusons les adhérents qui nous ont fait part de leur impossibilité d’assister à cette réunion et remercions les — membres qui nous ont délégué leur pouvoir.

Le quorum étant atteint, nous déclarons ouverte l’Assemblée générale 2023.

Activités du Conseil d’administration :
Le Conseil d’administration s’est réuni, depuis notre dernière Assemblée générale, quatre fois et a géré les sujets habituels suivants :
les adhésions,
les formations (« Gestes qui sauvent », Balisage),
l’organisation des randonnées, des séjours et des événements conviviaux
et les finances
Tous ces points seront détaillés dans les rapports d’activité et financier qui vous seront présentés lors de cette Assemblée.

Nos principes :
Rappelons que notre activité première est la pratique de la randonnée pédestre qui peut être agrémentée d’événements culturels ou gastonomiques.
Nous sommes attachés lors de nos sorties :
• A la sécurité de tous
• Que chacun puisse y participer en fonction de son aptitude physique
• Qu’il y règne convivialité et bonne humeur
Les Adhésions :
Notre club s’est enrichi en cette nouvelle saison de douze nouveaux adhérents, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Ils sont à ajouter aux 17 de l’année précédente.
Année précédente qui a battu tous les records d’adhésion (cent quatre)
Est-ce l’effet post covid et/ou l’attractivité de Rando Val ?
Nous sommes certains que l’augmentation du nombre d’adhérents et de leur pérennité est liée à l’attractivité de Rando Val :
1) Tout d’abord sa « vitrine » : notre site internet apporte de nombreux renseignements aux personnes qui s’intéressent à l’activité de Randonnée pédestre. Nos reportages photos et textes qui agrémentent chaque randonnée les incitent à participer à nos animations (dixit les nouveaux adhérents interrogés).
C’est notre porte d’entrée
2) L’offre : elle est de qualité et de quantité.
Les « rayons » sont bien approvisionnés. Chaque adhérent peut trouver « chaussure à son pied » en fonction de son niveau et de ses envies.
* des Randos douces – faible distance (4 à 5km) - peu de dénivelé
* des Randos à la demi-journée – 10 à 13 km
* des Randos à la journée- 15 à 24 km
* deux séjours pan an de plusieurs jours en France ou à l’étranger.
* une saison non-stop du 1 janvier au 31 décembre.
3) Le « personnel » : il s’agit exclusivement de bénévoles :

• qui assurent la gestion du site internet – administration-rédaction des textes – photos
• qui assurent l’animation – préparation des randos et accompagnement
• qui entretiennent nos 46 km de circuits balisés dont nous avons la charge sur Puy l’Evêque
Cela nécessite, de leur part, de nombreuses heures d’investissement.
Le détail vous sera présenté dans le rapport financier.

Les projets :
Nos projets pour la saison à venir :
1) Nous proposons pour 2024 deux séjours :
• Najac dans l’Aveyron du 13 au 17 mai. Les inscriptions sont closes. Quarante-deux participants pour ce séjour.
• Fouesnant dans le Finistère (quartier de Beg-Meil), du 7 au 14 septembre. Les inscriptions seront lancées après la finalisation par le groupe de travai,l du programme.
2) Rando urbaine à Montauban les 6 et 7avril
3) Nos bénévoles travaillent également sur une proposition de séjour en Espagne pour 2025.

Avant de conclure, nous aimerions vous rappeler les bienfaits de la pratique de la randonnée :
*renforce le bas du corps et du dos
*renforce l’endurance et la santé cardiaque
*réduit le stress
*diminue le risque d’arthrose et la perte de densité osseuse

Rando Val en plus de vous distraire contribue à préserver votre santé !!

Comme habituellement nous terminerons le rapport par une citation.
Cette fois ci c’est un texte tiré d’un ouvrage d’un Normand, André Pilet, que j’ai personnellement bien connu dans une autre vie.
« La randonnée pédestre apporte une sensation de liberté, de relaxa-tion mentale. Outre le besoin d’entretenir notre corps et notre psy-chisme, cette pratique enrichit l’esprit en faisant découvrir le potentiel qui nous environne et nous est méconnu bien souvent.
En offrant nos visages au soleil, à la pluie ou au froid sur les chemins de terre durcis ou émaillés de flaques hivernales, le groupe qui naît de cette pratique assidue, par son atmosphère amicale, met du soleil au cœur en permanence. Ce groupe a besoin de se retrouver le plus souvent possible…. »
Son ouvrage écrit en 1997 est intitulé « Un normand qui bouge »
Merci de votre attention et nous vous souhaitons une bonne saison

RAPPORT D’ACTIVITE,
Présenté par Mme Béatrice Devaux, secrétaire

Adhésions et randonnées :

Pour la saison passée nous étions 104 adhérents (69 femmes et 35 hommes). A ce jour, pour la saison 2023-2024, nous comptons 101 adhérents dont douze nouveaux : 67 femmes (66%) et 34 hommes (34%). Parmi les adhérents 10 mineurs (5 filles et 5 garçons) renforcent l’effectif et grâce à eux la moyenne d’âge est de 65 ans !! Et sans eux de 70 ans !!

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, nous avons proposé 106 randonnées, dont 4 seulement ont été annulées pour intempéries.

Sur les 102 randonnées réalisées, 46 ont été des randos douces dont 37 animées par Philippe André. Merci à lui pour son implication dans la vie du club.

Pour les randos à la journée nous proposons, quand cela est possible, le portage des repas et des variantes qui permettent d’écourter les distances et durées pour permettre au plus grand nombre d’entre nous d’y participer.
Nos animateurs sont toujours à la recherche de circuits inédits et de nouvelles destinations de séjours qui nous feront découvrir d’autres régions.

Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous sommes un club de randos très actif sur le département au vu du nombre de sorties…

Moyenne de participation :
 moyenne de 21 participants pour les randos à la journée ou demi-journées
 moyenne de 17 participants pour les randos douces

Participation maximale :

 37 participants à la demi-journée du 9 juillet à Goujounac avec grillades.
 36 participants pour la nocturne du 30 août à Calassou avec repas chez le viticulteur
 36 participants à la matinale du 20 juillet à Floressas avec petit déjeuner. Essai réussi avec un ciel parfaitement dégagé pour cette nouveauté !

Vos suggestions de randonnées seront toujours les bienvenues. Il vous suffit d’en parler à l’un des membres du CA pour que ces propositions puissent être soumises à son approbation et éventuellement inscrites au programme.

Deux séjours ont eu lieu au cours de l’année écoulée :
  A Nasbinals (Lozère) du 10 au 14 septembre 2022 qui a été une très belle réussite avec quarante et un participants.
  A Soultzeren (Alsace) du 10 au 17 juin 2023 : ce voyage tant attendu a été un franc succès également. Pas moins de 40 participants. La météo fut propice à nos sorties. Chaque jour 2 circuits furent proposés et ainsi adaptés au niveau de chacun.

Un week-end rando urbaine à Albi les 1er et 2 avril 2023 avec 28 participants. Les visites de la Cité Episcopale , de la cathédrale Ste Cécile, et des musées Lapérouse et Toulouse-Lautrec ont enchanté les participants. La pluie abondante ne nous a pas permis de faire la randonnée programmée. En revanche au retour nous avons opté pour une déambulation dans la bastide de Castelnau-de-Montmirail et le bourg médiéval de Bruniquel.

Le 1er juin nous recevions un groupe de randonneurs de l’ASPTT d’Agen et nous étions près d’une cinquantaine de participants à faire une partie du circuit des 7 églises.

A ces diverses randonnées s’ajoute une formation gratuite de 2 heures « aux gestes qui sauvent » qui a eu lieu en avril réunissant 25 de nos adhérent(e)s en 3 groupes.

Le travail du Conseil d’administration et des commissions :

L’exécutif de l’association est assuré par le Conseil d’administration normalement composé de 13 membres renouvelés par tiers à chaque Assemblée générale annuelle. Ils constituent le 1er cercle des bénévoles de Rando Val et sont en charge de l’administration, de la gestion, du fonctionnement courant et de l’animation.
Par souci d’efficacité, et pour qu’ils puissent au mieux remplir leur mission, le travail a été réparti en plusieurs groupes de travail, utilisant au mieux les compétences de chacun et ouverts à tous les bénévoles désireux de s’investir dans la marche du club.

1 - Axe « chemins de randonnées » : activités de balisage et d’entretien des circuits :

Sur les trois circuits, pose plaques métalliques avec notre logo et notre dénomination.
Tronçonnage de deux arbres qui empêchaient le passage sur deux de nos circuits. Merci à Georges Birat pour son investissement et sa disponibilité.

A noter que trois membres de notre Conseil d’administration (P. André - G. Birat - H. Maertens) ont suivi la formation balisage organisée par le Comité Départemental. Ils sont désormais Baliseurs officiels de la Fédération.
Plusieurs interventions ont déjà été réalisées sur des chemins de Grande Randonnée.

2 - Axe communication et informatique :

Marilène André gère notre site internet.
Après chaque sortie elle met en ligne très rapidement le texte et les photos, de même lorsque nous sommes en séjour elle publie tous les jours les photos (si la connexion internet est satisfaisante…) ainsi que le compte-rendu de la journée… Un grand merci à elle.
A ce propos nous remercions également les bénévoles qui rédigent ces textes, apportant la plupart du temps de nombreuses informations sur l’histoire et le patrimoine de la sortie. Les photos demandent également un travail de tri avant leur mise en ligne. Nous attribuons une mention toute spéciale pour notre paparazzo, Gérard Gaborit, qui, lors de nos séjours, a capturé nos plus belles expressions et qui aujourd’hui nous fait le plaisir de montrer ces clichés : tous nos remerciements également à ces photographes.
Sur ce site vous pouvez également consulter le bulletin des sorties du trimestre en cours ainsi que ceux des trimestres passés et certaines fiches (imprimables) de nos circuits.

3 - Axe « animation et fêtes » :

Cette année cinq animations :

1) Goûter de « Noël » du 15 décembre 2022 à Touzac avec 27 participants
2) Goûter de Noël, lors de la rando douce du 19 décembre 2022 à Courbenac avec 19 participants.
Le chocolat chaud préparé par Huguette de Keijzer et les gâteaux ont été très appréciés.
3) Galette des rois du 19 janvier 2023 à Cassagnes avec 25 participants
4) Galette des rois du 23 janvier 2023 lors de la rando douce à Pescadoires avec 22 participants
Là aussi Huguette était aux manoeuvres.
5) Grillades après la nocturne de Martignac le 7 juin, 22 participants. Les tâches sont partagées : Huguette DeKeijzer et Joëlle Croze à l’approvisionnement,
Huguette de Keijzer et Marilène André pour l’installation au lavoir et Georges Birat aidé de Michel Nadal aux grillades.
Un grand merci à eux pour cette aide qui contribue à une soirée grillades réussie.

4 - Axe « animation culturelle »

Andrée Sudrie et Philippe André animent avec talent ce groupe de travail puisqu’ils nourrissent les randonnées qu’ils mènent en nous faisant découvrir le très beau patrimoine de notre département. Ils y apportent de nombreux éléments historiques ou géographiques selon le lieu.
Nous les remercions de nous faire découvrir toute cette richesse culturelle.

5 - Axe « administration – finances – projets »

Ce groupe de travail est composé de cinq membres : les deux co-présidents, le trésorier, la secrétaire et le secrétaire adjoint. Il est en charge des évènements exceptionnels et de la conduite des projets de sorties et des séjours.

Plusieurs séjours ont été préparés : Soultzeren et St-Sauves d’Auvergne

A noter qu’afin de faire économiser, lors de nos séjours, les coûts des guides sur place le groupe fournit un travail considérable dans la préparation de toutes les randonnées qui sont maintenant multipliées par deux afin de les adapter aux possibilités physiques de nos adhérents et de son accomplissement lors des séjours.
Mais Rando Val ne pourrait pas être un club si actif sans ce travail des bénévoles mené en amont.
Vous serez certainement bien conscient que le travail administratif, la tenue de la comptabilité, la mise en place des projets, la reconnaissance des circuits, l’organisation des animations et la communication des informations précédant les sorties ou séjours, prennent une place importante dans l’emploi du temps des co-présidents et du trésorier, même si c’est avec dévouement et assiduité qu’ils le font !

Le résultat de tout ce travail de l’ombre permet à Rando Val d’être une association solide, efficace, bien structurée dans son fonctionnement et dans laquelle on se sent bien, mais c’est aussi également grâce à vous ! Alors merci à chacune et chacun d’entre vous.

Pour les personnes intéressées par les comptes financiers, contactez le trésorier ou les co-présidents du club.

Portfolio

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