Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Rando Val Puy-l’Evêque > Hommage à Jean-François Touron

Hommage à Jean-François Touron

Cérémonie du 19.08.2020

C’est avec une très grande tristesse et un profond respect que les amis et adhérents de Rando Val ont tenu à rendre un dernier hommage à Jean-François en ce jour. Aujourd’hui même, c’est lui qui avait été choisi pour être notre guide ce soir pour notre randonnée nocturne entre Bélaye et Lagardelle. Nous serons tous derrière lui effectivement en ce jour mais pour l’accompagner dans son dernier voyage, sur son dernier chemin. L’impensable…Comment aurions pu imaginer que notre ami, dont la robustesse, la tonicité et la joie de vivre semblaient garantes d’une santé qui semblait le mettre à l’abri de tout, allait nous quitter aussi brutalement dans la nuit de samedi à dimanche, nous laissant tous anéantis par cette terrible nouvelle…

En tant que Président de Rando Val, je voudrais vous rappeler tout ce que Jean-François a apporté à notre association : lors de la création du club en 1996, il avait alors 26 ans, il fait déjà partie de la première équipe des pionniers qui ont bâti l’association au moment où tout restait à inventer. Très vite, il entre au Conseil d’Administration et n’a jamais quitté cette fonction. Il faisait partie des militants de base et a été un élément moteur dans le fonctionnement de Rando Val. Chargé de notre communication interne et externe qu’il animait avec passion, exigence et ambition, il a mis en place un site reconnu comme remarquable dans le monde de la randonnée avec plus de 100.000 connexions à ce jour. Cela ne l’empêchait pas d’être un homme de terrain, attaché viscéralement à ce terroir où il était né et qu’il n’avait de cesse de contribuer à embellir. Ses convictions environnementales l’ont amené à être un partenaire précieux dans la découverte de chemins et la mise en place de circuits locaux. Mais fort de son engagement, il n’hésitait pas à transporter son bénévolat au-delà de de notre vallée. Chaque année il s’engageait dans une opération de mise en valeur du patrimoine du pays lotois en adhérant avec enthousiasme, avec ses filles, à l’opération « mille mains à la pâte » qui rénove chemins, murets et patrimoine local sur le GR 65 qui traverse le Lot à destination de St Jacques de Compostelle. Merci à toi Jean-François pour ce travail bénévole remarquable.

Ce dynamisme et cette convivialité qui l’animaient au quotidien l’ont par ailleurs tout naturellement amené à aller constamment vers les autres. Sa passion pour Puy l’Evêque le pousse donc à être un bénévole engagé de nombreuses associations locales chargées d’animer le village : organisation de plusieurs éditions du Téléthon, fêtes annuelles de la musique, animation des journées « au fil de l’art » dans le bourg, organisation des festivités de l’association « Culture et Médiévales » dont il a assuré la charge de la présidence pendant plusieurs années : il savait toujours répondre présent quand il s’agissait d’animer son village et de créer des évènements qui rassemblent les gens. De bourreau avec sa hache lors des médiévales à l’organisation d’un feu de la St Jean au milieu du Lot, il savait tout faire…même si le suivre dans ses projets était souvent une gageure.

Jean-François va laisser un grand vide parmi nous. En ces moments de recueillement nous sommes tous submergés par l’émotion et le chagrin, sous le coup de cette profonde injustice que l’on ressent quand un être cher vous quitte prématurément à un stade de la vie où l’on ne pense pas à la mort. Mais comment ne pas avoir une pensée toute particulière pour sa famille. Pour Elodie et Camille, ses filles qui vont devoir construire leur vie, privées de l’affection d’un père qui les aimaient tant. Pour Josette et Serge, nos amis, qui sont dans la peine. Pour toute sa famille sous le choc de cette disparition brutale.

Rando Val est un club qui a toujours su mettre en avant les valeurs de solidarité et d’amitié. En ces moments de douleur partagée nous les assurons de notre indéfectible soutien.

Jean-François, tu vas nous manquer à tous…
Adieu l’ami

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License