Rando Val
Club de Randonnée Pédestre de Puy-l’Evêque (46)

Accueil > Rando Val Puy-l’Evêque > Se perdre sur nos chemins ?

Se perdre sur nos chemins ?

En ville, sur nos itinéraires routiers nous nous perdons, en randonnées aussi !

Connaître la signalisation et savoir lire les panneaux que vous rencontrez en randonnée est la base pour bien s’orienter et ne pas se perdre. En effet, vous verrez sur les chemins de randonnée des marquages pour d’autres activité que la randonnée pédestre.

Il ne suffit pas d’être capable de reconnaître le balisage pour ne pas se perdre (au sein de notre association cela nous arrive...)

Balisage des principaux sentiers

Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée.

Les chemins de grande randonnée (GR), grande randonnée de pays (GRdP) sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée). Nous ou la Communauté des Communes Lot Vignoble (CCLV) entretenons les chemins de promenade et randonnée (PR). Le balisage respecte les normes en vigueur.

  • Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
  • Les GRdP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles.
  • Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée (ou Petite Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches. Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’une journée.

Le balisage de randonnées équestres et VTT

Attention à ne pas confondre le balisage de randonnée pédestre avec les balisages équestre et VTT. Le balisage équestre est le même que pour les PR mais en orange. Le balisage VTT est constitué d’un triangle et de deux ronds.

Les panneaux

Sur nos randonnées proposées, vous trouverez des panneaux. Ils peuvent être au départ ou au milieu de l’itinéraire. Au départ, ils donnent des informations utiles pour l’orientation, comme le kilométrage, le niveau de difficulté... Au milieu, ils indiquent là où vous êtes et la direction à suivre.

Concernant les petits détails apposés sur les poteaux, plusieurs circuits utilisent des tronçons communs. Au quel cas, vous pouvez retrouver toutes ces petites indications sur eux.

Les marquages peints

Hors mis les panneaux, nous utilisons essentiellement ce type de marquage. Le balisage peut être peint sur des arbres, des murs, des poteaux, des rochers ou autres.

Sur notre secteur, vous trouverez quatre types de marquage :

  • Marquage GR (Rouge et jaune) : GR36 et le GR652.
  • Marquage Jaune peint : nos circuits balisés.
  • Marque Jaune sur autocollant : circuits retenus par notre communauté des communes (noté CCLV) et par notre club voisin de Duravel.
  • Marquage Jaune et rouge : si vous allez du coté de Bonaguil sur la commune de Saint-Martin-le-Redon (notre canton).
  • Marquage orange : sentier équestre.

Vous trouverez aussi des sentiers VTT sans marquage peint.

Pour trois de nos circuits, nous avons rajouté des logos :

Les cairns

Nous vous rappelons pour info ce marquage. Vous en trouverez peut-être sur les causses de notre département, hors les petits cairns fantaisistes qui poussent ça et là.
L’idée est amusante de mettre son caillou, sachez qu’en montagne ou dans des zones sèches se sont de véritables marqueurs d’itinéraire.

Les poteaux

Alors là, nous vous en parlons car le département voisin de la Dordogne en utilise.
Deux couleurs pavoisent ces poteaux :

  • Jaune : PR
  • Vert : liaison entre PR.

Se renseigner auprès de ce département.

Balisage temporaire

Pour des manifestations ponctuelles, nous utilisons des rubalises ou autres. Posées, elles sont vérifiées avant le départ et enlevées le lendemain.

Pour ne pas se perdre

  • De façon générale

Ne partez pas sans carte (pour Puy-l’Evêque, carte IGN 2038 Ouest) ou descriptif des circuits que vous voulez faire. La boussole n’est pas dépassée, le GPS ne fait pas tout.

Il faut savoir que certains sentiers sont très faciles à suivre, d’autres beaucoup moins, cela varie suivant les conditions.

Il est facile de se perdre par manque d’inattention, surtout si des circuits ont un tronçon commun. Suivez régulièrement le balisage.

Des randonneurs se perdent fréquemment en suivant un chemin tracé mais qui n’est pas leur itinéraire. En bref sachez où vous devez arriver !

  • Pour les circuits proposés chez nous :

Notre association veille constamment sur le balisage de nos circuits pour éviter la déconvenue de se perdre.

Chaque circuit proposé est disponible sur ce site.

Vous trouverez, physiquement, un plan synoptique de nos circuits, place Georges Henry à Puyl’Evêque.

Nous faisons aussi des randonnées hors circuit balisé. Sont à votre disposition dans chaque article de l’album de ce site :

  1. le tracé sur carte imprimable
  2. le fichier téléchargeable des données GPX,
  3. de plus précises données en se connectant sur © Openrunner (profil de la randonnée, circuit sur carte IGN...).

Vous trouverez d’autres sites internets vous proposant des randonnées sur notre département.
Vous trouverez dans les offices de tourisme de la CCLV un fascicule pour leurs randonnées retenues sur chaque commune du territoire.

Que de mieux que de découvrir un pays en marchant et nous vous recommandons de vous perdre dans votre imaginaire au fil de nos sentiers....

Bonnes randonnées sur nos chemins.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou nous suivre.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License